Aménager sa cuisine n’est jamais évident. Voici quelques conseils pour gagner de la place et économiser de l’argent.
Prévoir assez de rangement
Dans une cuisine, on n’imagine pas la place que l’on doit avoir pour ranger tous les ustensiles, la vaisselle et les aliments. Il faut pouvoir tout ranger et ce n’est jamais simple. Dans le cas contraire, on est toujours en train de chercher ce que l’on veut. Il faut donc privilégier des placards de grandes tailles qui montent jusqu’au plafond. Il faut aussi s’aider de la place laissée par la crédence pour fixer des barres avec des crochets. Vous pourrez alors fixer vos ustensiles. Il faut, en fait, s’imaginer dans sa cuisine après les travaux et trouver les astuces pour gagner en facilité. L’idée de maximiser la place à tous les niveaux.
Respecter la règle du triangle d’activité
C’est la règle de base à respecter pour les cuisinistes. Ce triangle vient des tâches répétitives que l’on effectue en cuisine : le rangement, la cuisson, le lavage. Il ne faut pas que quelque chose vienne gêner l’accès au réfrigérateur, aux plaques de cuisson ou encore à l’évier. Pour cela, il faut que les déplacements soient facilités dans la cuisine. Les autres appareils ménagers doivent graviter autour du triangle. Et pour faciliter la chaîne, il faut que la poubelle soit placée près de l’évier.
Prévoir de place pour le plan de travail
C’est sur le plan de travail que l’on doit prévoir de la place pour cuisiner, mais pas seulement. Cet espace sert aussi pour faire poser la vaisselle sale et quelques petits appareils d’électroménagers. C’est donc un vrai lieu important de la cuisine. Il doit être donc facile d’utilisation. Il faut pouvoir s’imaginer travailler à ce lieu plusieurs heures. La profondeur du plan de travail correspond en moyenne à la profondeur des meubles de cuisine, c’est-à-dire environ 60-65 cm.
Un système lumineux efficace
C’est toujours désagréable lorsque la lumière n’est pas assez présente dans la cuisine. Ce n’est pas juste un lieu où l’on cuisine, c’est un lieu de vie important dans une maison. Le confort doit donc être au rendez-vous. Si l’on possède une cuisine ouverte, il parier sur plusieurs suspensions alignées juste au-dessus du plan de travail. Dans une cuisine plus fermée, une lumière centrale suffira. Il faut adapter la lumière à sa pièce. On privilégie les ampoules LED car elles vous permettront d’effectuer des économies d’énergie. Ces ampoules sont plus chères que les ampoules classiques mais leur durée de vie est plus bien plus importante. Les économies d’énergie sont donc certaines.
Une autre façon d’effectuer des économies est d’adapter son offre d’énergie à sa consommation. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, il est possible de choisir le fournisseur de son choix. Une trentaine d’acteurs se partagent le marché. C’est avec le fournisseur qu’il faut traiter pour procéder à l’ouverture de votre compteur que ce soit avec EDF ou un autre fournisseur. Plus d’information sur la question ici. Il faut savoir que ce sera bien le distributeur de l’énergie qui mettra en service ce compteur. C’est Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Il est possible de se rapprocher du service client de GrDF en cliquant ici.