Bienvenue sur le blog du site accessoires-de-cuisines.com



Protéger sa maison des risques d’incendie.

Les chiffres parlent d’eux même !

En France, un incendie se déclare toutes les 2 min. Un accident sur 4 est dû à cause d’un problème électrique. 70 % des incendies se déclarent pendant la nuit. Depuis mars 2015, il est obligatoire d’avoir un détecteur d’incendie chez soi.
Sans vouloir dramatiser, il faut savoir que tous les ans, il y a 10000 blessés et plus d’une centaine de décès.
Les risques d’incendie domestique.
Bien souvent nous pouvons les éviter en respectant des règles simples.
Certains incendies sont dus à un défaut électrique (arc électrique, court jus, sur charge électrique,…) tout ceci peut être évité avec une mise aux normes de votre système électrique. En ayant un détecteur d’incendie au norme et qui fonctionne, à tous les étages de votre maison, pourra vous prévenir en cas de feu.
Lorsque l’hiver arrive, la remise en marche des cheminées est une des raisons de nombreux incendies. Trop souvent on se camoufle et on bouche les aérations de notre maison ce qui est très dangereux. Sans aération de votre pièce, le monoxyde de carbone, ne peut s’évacuer. Et c’est là que le drame intervient. En installant un détecteur de monoxyde de carbone, vous pourrez vous protéger ainsi que toute votre famille. Le détecteur de monoxyde de carbone se déclenchera en fonction de la dangerosité de la situation.
Le fait de mettre un objet ou un rideau près d’une source de chaleur peut comporter un véritable risque d’incendie. Un rideau près d’un halogène peut s’enflammer plus rapidement qu’on ne le pense. Plusieurs solutions sont simples à mettre en application. On ne couvre pas un radiateur, on éloigne les plantes, le canapé, les fauteuils,… Il en est de même pour les ampoules halogènes, qui sont des ampoules chaudes au touché. En les remplaçant par des LED, on limite le risque de surchauffe. Mais on doit bien garder à l’esprit, qu’on ne les recouvre surtout pas.
Il ne faut pas oublier, les incendies déclenchés par une bougie ou une cigarette mal éteinte. Les personnes fumant au lit, sont le plus à risque. Un mégot qui rentre en contact avec du tissu, et l’incendie est immédiat.
Comment se protéger d’un incendie domestique ?
L’incendie électrique étant la cause de 25% des incendies domestiques, il est très important de vérifier la conformité de son système électrique. Autres éléments à ne pas négliger, vérifier à ne pas surcharger vos multiprises.
Avant de faire votre première flambée dans votre cheminée, il est conseillé de la faire ramoner. Lorsque l’hiver arrive, n’oubliez pas avant de mettre en route vos chauffages de vérifier qu’il n’y a rien pas trop de poussière dessus, aucun linge en contact ni objet. On a vite tendance à l’oublier dès que les beaux jours arrivent et on ne vérifie que trop peu lors de la mise en route.
Le point le plus important est de surtout vérifier régulièrement que notre détecteur d’incendie et notre détecteur de monoxyde carbone sont en état de fonctionnement.

Parlons Lumière!

Lorsque l’on parle lumière, il y a pas mal de choses à savoir.

Avant de choisir son éclairage, il faut savoir l’ambiance que l’on recherche, si on souhaite un éclairage direct ou pas,  une ambiance tamisée.

Un bon éclairage apaise et détend, créé l’intimité, souligne un élément de déco, compose une atmosphère et termine une décoration.

Il faut savoir que 12% de votre facture d’électricité représente la part de l’éclairage, c’est pour cela qu’il faut bien choisir ses ampoules et pensez à éteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce !

Je vous propose un guide des différentes sources lumineuses, ce qui vous permettra de faire votre choix.

  • Les ampoules LED, diode électroluminescente, plus connue sous l’appellation DEL ou LED (light-emitting diode)

Une ampoule led va dégager une chaleur très faible. C’est l’énergie la plus économique et sa durée de vie est  importante en moyenne 15 000heures. Pas de temps de chauffe, ce qui est économique

Faible dégagement de chaleur. Durée de vie importante. Économe en énergie.

  • Les spots ou ampoules halogènes

Elle rend les couleurs vives et brillantes. Dégage une chaleur importante ce qui peut être dangereux.

Les ampoules halogènes remplacent les lampes à incandescences. Elles sont énergivores avec une durée de vie très moyenne mais leur  prix d’achat est compétitif.

  • La lampe fluocompacte

 

Comment faire pour limiter ma facture d’électricité ?

  • Utiliser un maximum la lumière naturelle en journée.
  • Installer son bureau, son coin lecture dans une zone éclairée par la lumière naturelle
  • En changeant les ampoules à incandescente classique pour des ampoules basse consommation, ceci peut permettre de réaliser une baisse d’économie d’énergie de 80%.

Mais le plus important pour diminuer sa facture d’électricité est de bien éteindre la lumière à chaque fois que l’on quitte une pièce.

Conseils déco de table à manger pour prendre le repas de Noël

Comment décorer sa salle à manger pour Noël

Comment décorer sa salle à manger pour Noël ?

Pendant Noël, le cœur est à la fête ! La famille se réunit pour célébrer ensemble les festivités dans un foyer chaleureux et haut en couleurs. Focus sur les décorations de noël pour parer la salle à manger.

Choisir des couleurs vives et chaudes

Comme Noël ne vient qu’une fois par an, vous pouvez cassez votre décoration au ton neutre et pastel avec beaucoup de touches flashy et scintillantes. Rien de tel pour bien mettre les occupants de la maison ainsi que les invités dans l’ambiance animée des fêtes de fin d’année. Pour l’occasion, le rouge et le gris métallisé ou satiné vont bien ensemble pour rappeler les couleurs de noël. Ajouter à cela des décorations vertes que l’on retrouve souvent pour insérer une pointe rustique à la présentation d’ensemble. N’oubliez pas le classique blanc, incontournable pour évoquer : la neige et l’impressionnante barbe de père noël, caractéristiques de cet événement planétaire.

Décorations murales

Sur les murs, innovez en peignant des petits bonhommes de neige, des cadeaux, des rennes, etc. Accrochez une couronne pour rester fidèle au style traditionnel. Collez des stickers à l’effigie des personnages et éléments accompagnant la fête de noël. Inutile de craindre que les murs soient trop chargés ou trop colorés. C’est Noël ! L’extravagance est de mise alors lâchez-vous ! Le meilleur conseil décoration d’intérieur : choisissez des objets avec vos proches et œuvrez ensemble pour faire de votre salle à manger un véritable coin repas de noël.

 

Beaucoup de lumières

Une fois encore, pour cette occasion, libre à vous de multiplier les sources de lumière comme vous le souhaitez. Laissez l’éclairage tamisée pour la saint-valentin. Il est temps d’employer les grands moyens en associant le luminaire électrique, les bougies et les guirlandes lumineuses. Concernant la disposition, placez les bougies sur la table à manger et suspendez les guirlandes lumineuses le long des murs pour bien illuminer la salle. Si la pièce est éclairée par un lustre, parfait ! Sinon, pensez à décorer votre luminaire en y attachant des boules pour les lampes encastrées au plafond et des guirlandes à enrouler autour du fil pour une lampe suspendue.

Mettre en valeur la table à manger

Pièce maitresse de la salle à manger, la table à manger fait appel à un traitement particulier. Après tout,   c’est là où tous les membres de la famille vont se retrouver pour partager ensemble un bon repas de noël. Pour commencer, habillez-là d’une jolie nappe blanche pour bien faire ressortir les objets décoratifs à mettre dessus. Ensuite, déroulez un joli chemin de table de couleur foncée ou à motifs. Une fois la table couverte, placez dessus des accessoires en rappel du thème : des flocons et boules de neige en matière synthétique,  un sapin miniature, du gui, etc… Le plus important, c’est le centre de table. Là, vous pouvez vous permettre toutes sortes de fantaisies. En guise d’idée : prenez un joli vase transparent, placez dedans des roses rouges ornées de guis et de quelques feuilles de sapin. Autour du vase, disposez quelques pommes de pin et des colliers de perle. Ainsi, votre table sera prête !

Enregistrer

Comment optimiser une petite cuisine ?

Vous rêvez de pousser les murs de votre cuisine ? Vous la trouvez étroite, étriquée, petite, pas assez fonctionnelle ? Hélas, tout le monde n’a pas la chance de bénéficier d’une cuisine aussi vaste que celle d’un grand restaurant. Néanmoins, il est facile de s’offrir quelques accessoires de cuisine qui, pour un budget raisonnable, vous permettront d’optimiser le petit espace dont vous disposez.

Lire la suite

Comment bien choisir sa table de cuisine ?

Vous avez aménagé votre cuisine au gré de vos envies. Vous avez créé un petit espace à votre image, une cuisine tendance, design et chic. Mais après avoir pensé à votre plan de travail, à l’aménagement de vos placards et de vos tiroirs, vous pensiez avoir fait le tour de la question.

Pourtant, il vous reste une mission essentielle : choisir la table de cuisine qui accueillera votre famille ou vos amis pour des repas ou des snacks en toute simplicité ! Découvrez quelques conseils pour faire le bon choix.

Lire la suite

Comment rendre votre bar chic et tendance ?

Vous avez décidé de créer un bar dans votre appartement ou maison et vous souhaitez trouver des petites astuces et des idées pratiques pour l’aménager au mieux et le rendre à la fois pratique, tendance et design ?

Accessoires de Cuisines, vote boutique en ligne spécialisée dans la vente d’accessoires et d’aménagements pour la cuisine, le bar et même le dressing a pensé à vous et vous a concocté une petite liste d’objets qui donneront à votre bar une dimension tant esthétique que fonctionnelle !

Lire la suite

Des accessoires tendances pour aménager tiroirs et placards

Pour avoir une cuisine digne de ce nom, vous avez sans doute opté pour une multitude de tiroirs et placards, qui servent à camoufler et à ranger vaisselle, plats et autres ustensiles de cuisine. Mais vous l’avez peut-être réalisé vous-même : il ne vous suffit pas d’avoir des placards pour que le tout soit bien rangé !

En effet, ceux-ci, s’ils ne sont pas bien aménagés, peuvent se transformer rapidement en un véritable calvaire pour le rangement. Pourtant, il est facile d’aménager ses placards grâce à quelques astuces ingénieuses… et c’est justement le sujet de notre article du jour.

Lire la suite