MATERIEL POUR PERSONNE A MOBILITE REDUITE 

Il y a 3 produits.

Aménagement et matériel de salle de bain pour personnes à mobilité réduite 

Véritable lieu de détente et de bien-être, la salle de bain est une pièce essentielle dans la maison. Pourtant pour les personnes à mobilité réduite, la toilette qui est un geste du quotidien n’est pas toujours évidente. Il est donc important de permettre l’accès à cette pièce à tous les occupants de la maison et en particulier aux personnes handicapées, personnes âgées ou encore aux enfants. Pour cela Accessoires de cuisines vous propose un choix d’équipements et de matériaux spéciaux comme des sièges de douche ou encore des barres de relèvement et vous permettre de mettre en place l’aménagement salle de bain handicapé nécessaire. Ce matériel est spécialement conçu pour faciliter l’accès salle de bain handicapé et offrir la possibilité aux PMR de profiter pleinement de leur douche/baignoire en toute sécurité. Dans le cas de l’aménagement salle de bain handicapé, il est important que l’accès salle de bain handicapé soit fait sans seuil et de plein pied. L’accès à la douche/baignoire doit se faire facilement. Dans le cas où la personne prend sa douche sur un fauteuil releveur ou une chaise, il est indispensable que lors de l’installation de la douche ou de l’aménagement de la salle de bain, le receveur de douche soit facile à atteindre, peu encombrant et également antidérapant. L’ouverture de la douche doit également être facile et pratique mais surtout accessible. Il est important que la personne à mobilité réduite (pmr) puisse entrer dans la douche/baignoire sans avoir à se lever. Pour un aménagement salle de bain handicapé et un accès plus facile, privilégiez l’installation d’une douche. Contrairement à l’installation d’une douche, la baignoire n’est pas recommandée, à moins qu’elle ne dispose de porte basse, adaptée pour les personnes âgées. L’idéal dans l’aménagement salle de bain handicapé pour une personne à mobilité réduite est de lui permettre de rester debout ou d’être assise tout en s’appuyant sur un dossier confortable ou encore en s’aidant d’appuie-bras ou de barre de relèvement. D’où la nécessité de prévoir un aménagement salle de bain handicapé réellement adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Accessoires de douche : du matériel adapté pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Pour réaliser l’aménagement salle de bain handicapé et pour assurer le confort des personnes à mobilité réduite (pmr) dans leur salle de bain, Accessoires de cuisines vous propose des modèles de sièges de douche ou encore de barre de relèvement, spécialement conçus pour assurer confort et stabilité aux PMR. Le siège de douche relevable est un équipement sanitaire spécifique qui peut se présenter sous deux formes différentes : soit comme une chaise, soit comme un tabouret, voire comme un banc dans le cas d’un siège de douche. Rabattable et amovible, le siège de douche ou siège de bain est peu encombrant dans l’espace douche pour permettre aux autres personnes de la maison de profiter également de la douche/baignoire. Le poids maximal supporté par le siège de douche ou siège de bain doit être respecté pour garantir une sécurité optimale. Dans le cas d’une installation douche, le siège de douche est l’aménagement pour personne handicapée idéal pour assurer le confort et la sécurité nécessaire aux personnes à mobilité réduite (pmr). Pour compléter le siège de douche et permettre aux personnes à mobilité réduite de se maintenir en toute sécurité lors d’un changement de position, Accessoires de cuisines vous propose des barres de maintien, ou barre de relèvement. Que ce soit pour la salle de bain ou pour les toilettes, on retrouve des barres de relèvement coudées ou droites. Placées à l’entrée de la douche ou sur un mur à côté des toilettes, elles permettent aux PMR de se tenir en toute sécurité. Différents types de fixations existent, elles peuvent être fixes, c’est-à-dire ancrées dans le mur ou dans le sol ou bien être fixés par ventouses. Les barres de relèvements fixes peuvent généralement supporter beaucoup plus de poids, en revanche elles ne sont pas déplaçables contrairement aux barres de relèvement à ventouses. Fixes ou à ventouses, ces barres de relèvement solides sont indispensables afin que la personne à mobilité réduite (pmr) puisse s’appuyer en toute sécurité lors d’un changement de position sans forcément l’aide d’une autre personne. Un sol antidérapant est également préconisé pour éviter tout risque de chute. Lors de l’installation de la douche, un pare-douche est aussi recommandé pour éviter les chutes et tout autre accident. Enfin, il existe d’autres accessoires de douche comme le coussin de bain ou coussin de baignoire qui permet aux personnes à mobilité réduite de se relaxer dans un bain-douche ou dans une baignoire. Si la personne à mobilité réduite ne peut pas s’asseoir, il existe également des oreillers imperméables pour la douche, recouverts de mousse et de ventouses anti-glissantes.

Autres aménagements possibles : l’installation d’un lavabo pour personnes à mobilité réduite

Lors d’un aménagement salle de bain classique, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ont du mal à utiliser le lavabo. Lors de l’installation de la douche, un aménagement pour personne handicapé est nécessaire pour leur faciliter la vie au quotidien. Un lavabo ergonomique est donc recommandé. Facile à utiliser et plus accessible pour les personnes à mobilité réduite, le lavabo ergonomique est recommandé. L’espace entièrement libre sous le lavabo permet de faire passer un fauteuil ou encore un siège releveur. Des lavabos réglables permettent aussi de régler la hauteur du lavabo simplement grâce à un système électrique qui ne demande pas d’efforts physiques. Pour assurer plus de confort il est conseillé que le lavabo ait un bord arrondi.

Retour en haut de la page