ECLAIRAGE SPECIAL SALLE DE BAIN 

Il y a 27 produits.

ÉCLAIRAGE SPÉCIAL SALLE DE BAIN

Éclairage de la salle de bain

La salle de bain fait partie des pièces les plus fréquentées dans la maison, pour prendre la douche, se maquiller, se raser, se brosser les dents, bref, tous les gestes futiles pour rester propre et se faire belle. Pour tous ces actes, un bon éclairage s’avère indispensable tant pour bien faire que pour le faire en toute sécurité. Ainsi, trois sources d’éclairage sont utiles : l’éclairage général de la pièce entière pour qu’elle fasse bon vivre. Il y a ensuite l’éclairage fonctionnel qui est installé dans un endroit précis pour éclairer une partie de la salle de bain où vous prenez la plupart de votre temps à vous occuper de votre apparence. Enfin, il y a l’éclairage qui donne de l’harmonie et une touche décorative à votre salle de bain. Ces trois sources de lumière ont chacune leurs rôles et leur importance et leurs installations sont différentes.

Éclairage de la salle de bain : les installations

Le plus courant et celui qui est obligatoire sont l’éclairage général de la salle de bain. La lumière doit provenir d’un endroit où la clarté répandue dans la pièce est homogène. D’habitude, la lampe se trouve sur le plafond, au milieu. Comme la lumière est directe, elle ne doit pas être trop éblouissante. Contrairement à ce que l’on croit, une lumière discrète procure plus de confort qu’une lumière très forte. Elle apaise les yeux et l’esprit. Vous pouvez alors choisir un plafonnier ou des spots encastrés dans le plafond. Pour un modèle plus innovant, vous avez les sources lumineuses à télécommander selon le besoin d’intensité. Pour l’éclairage fonctionnel, la lampe doit se trouver à l’endroit où vous en avez besoin, au-dessus d’un miroir, du lavabo ou du tiroir. La lumière ne doit pas se diriger directement vers vos yeux, elle ne doit donc pas être placée trop haut, mais pas non plus trop bas. L’intensité doit être moyenne, vous pouvez utiliser des hublots, des ampoules orientables, des spots encastrés dans le meuble. Enfin, pour la lumière décorative, vous pouvez utiliser votre imagination pour harmoniser les couleurs et les reflets, des cordes LED feront l’affaire.

Éclairage de la salle de bain : quelle lampe choisir ?

Les accidents ayant lieu dans la salle de bain sont en grande partie causés par le manque d’éclairage. Pour les éviter, vous devez installer les bonnes sources de lumière adaptées à la pièce et à son aménagement. Pour une petite pièce, un plafonnier est suffisant, avec des ampoules basse consommation. C’est la solution idéale surtout si vous souhaitez installer plusieurs luminaires. Vous pouvez par exemple choisir des lampes halogènes économiques ou encore des ampoules en tube ou en LED. Évitez les lampes trop intenses qui peuvent provoquer des troubles de la vue. Les couleurs sont aussi importantes : une lampe jaune serait plus douce tandis qu’une lampe blanche est plus directe. Choisissez aussi les lampes selon la couleur des murs et de la décoration que vous avez dans votre salle de bain.

Retour en haut de la page