ECLAIRAGE SPECIAL SALLE DE BAIN 

Il y a 24 produits.

Bien éclairer sa salle de bain : importance de l’éclairage de la salle de bain

La salle de bain est un véritable espace à vivre du quotidien pour prendre la douche, se maquiller, se raser, se brosser les dents et tous les gestes du quotidien pour se faire beau ou belle. Lieu de préparation mais également de détente, l’éclairage joue un rôle primordial dans l’ambiance de votre salle de bain. 3 types d’éclairages sont indispensables pour un bon usage au quotidien de sa salle de bain. Le premier éclairage salle de bain est l’éclairage fonctionnel, c’est l’éclairage que l’on place généralement autour du miroir de salle de bain et des vasques. Placé dans des endroits précis où vous passez la plupart du temps à prendre soin de vous, il vous permet de vous préparer (maquillage ou encore rasage) au mieux tout en évitant de vous blesser. Le second éclairage salle de bain est l’éclairage général, c’est généralement celui que l’on retrouve au plafond. Il éclaire l’ensemble de la pièce pour qu’il fasse bon y vivre, sans pour autant être suffisant. Enfin le troisième type d’éclairage salle de bain est l’éclairage d’ambiance. De couleur de lumière plus chaude, cet éclairage salle de bain harmonise l’ambiance de la pièce et permet d’apporter chaleur, douceur et touche décorative dans la pièce. La combinaison de ces lumières permet de créer une ambiance chic, cosy et chaleureuse mais permet également de profiter d’une lumière idéale pour la préparation du quotidien. Ces 3 sources de lumière ont donc chacune leur rôle et leur importance ce qui implique que leurs installations soient différentes.

Éclairage de salle de bain : les différentes installations

L’éclairage le plus courant mais également obligatoire est l’éclairage général de la salle de bain. La lumière pour ce type d’éclairage salle de bain doit provenir d’un endroit où la clarté et la luminosité répandue par la lumière est répartie de façon homogène dans la pièce. De façon habituelle, la lumière est placée au milieu du plafond. Comme la lumière est une lumière directe, cette dernière ne doit pas être trop éblouissante. Une lumière discrète procure plus de confort qu’une lumière forte et apaise les yeux et l’esprit. Pour ce type d’éclairage salle de bain, vous pouvez opter pour un luminaire salle de bain de type plafonnier LED ou bien des spots LED encastrés pour limiter la consommation. Certains modèles innovants de plafonniers LED permettent de choisir l’intensité lumineuse sur l’instant grâce à des spots salle de bain et autres sources lumineuses à télécommander. Pour compléter cette lumière, l’éclairage fonctionnel est indispensable. Pour l’éclairage salle de bain fonctionnel, la lampe LED, le spot LED ou encore l’applique murale doit se trouver à l’endroit où vous en avez le plus besoin, c’est-à-dire l’endroit où vous vous préparez. Généralement cet endroit se situe autour du miroir de salle de bain et du lavabo. Le miroir de salle de bain est un endroit clé de votre salle de bain et il est indispensable de l’agrémenter de sources de lumière. Vous pouvez opter pour des spots LED encastrés, ou pour un choix de luminaire salle de bain plus design placer un modèle d’applique murale de chaque côté de votre miroir de salle de bain. Il existe de nombreux modèles d’applique LED ou de suspension design qui permettent d’apporter du charme et du cachet à votre salle de bain tout en vous procurant la lumière nécessaire. L’éclairage LED blanc est plus franc en termes de luminosité et reproduit au mieux la lumière du jour, il est donc idéal comme luminaire salle de bain autour de votre miroir de salle de bain. La lumière ne doit cependant pas se diriger directement dans vos yeux, elle ne doit donc pas être placée trop haut ni trop bas pour éviter les ombres sur le visage au moment du maquillage ou du rasage. L’intensité de lumière à mettre autour de votre miroir de salle de bain doit être d’intensité moyenne. Vous pouvez utiliser des hublots, des ampoules LED ou appliques LED orientables, des spots LED encastrés dans le meuble et toutes sortes de luminaires LED et luminaires salle de bain dans ce genre. Et pour rajouter une touche chic et moderne, vous pouvez également disposer des spots LED dans vos tiroirs de salle de bain. Enfin, pour la lumière décorative, laissez libre cours à votre imagination pour harmoniser les couleurs et les reflets. Spot de salle de bain, applique LED, spot LED mais aussi applique murale, spot halogène, accessoires de cuisine vous propose aussi de nombreux accessoires salle de bain.

Éclairage de salle de bain : quelle lampe choisir ? 

Divers accidents qui ont lieu dans la salle de bain peuvent être causés par un manque d’éclairage dans votre salle de bain. Pour les éviter, il est donc important d’installer les bonnes sources de lumière et les bons luminaires salle de bain, adaptés à votre pièce et à son aménagement. Pour une petite pièce, un plafonnier peut être suffisant, avec des ampoules basse consommation ou des ampoules LED par exemple. L’ampoule LED ou l’ampoule basse consommation sont les solutions idéales si vous souhaitez installer plusieurs points d’éclairage dans votre salle de bain. Vous pouvez également choisir l’ampoule halogène ou l’ampoule LED voir même des ampoules en tube. Évitez les lumières trop intenses qui peuvent provoquer des troubles de la vue. Le choix de la couleur de la l’éclairage salle de bain est également important. Un éclairage salle de bain jaune sera plus douce alors qu’un éclairage salle de bain blanc est plus direct. Choisissez aussi les lampes, ampoules LED, ampoules halogène, appliques murales et autres luminaires salle de bain selon la couleur des murs et de la décoration de votre salle de bain.

Retour en haut de la page