PROTECTION INCENDIE 

Il y a 1 produit.
Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.

Protection incendie dans la cuisine

L’importance de la protection incendie

La cuisine est la pièce de la maison la plus exposée au risque d’incendie. Cela peut provenir des appareils robotisés, des fuites d’eau à proximité d’une prise électrique, de la cuisinière à gaz, et ce, à cause d’une petite maladresse. Les occupants de la maison et toute l’habitation ne sont donc jamais à l’abri des dangers. Les moyens d’extinction existants sont variés, et ceux qui sont prévus pour la cuisine sont disponibles sous plusieurs modèles. Les accessoires anti-feu doivent prendre en charge de tous les facteurs possibles, dont les appareils de cuisson et la prise électrique. Comme l’incendie est un fait imprévisible, chaque foyer devrait posséder un extincteur ou un autre produit anti-feu efficace adapté à la pièce en question et à toute l’installation. L’appareil doit être facile à utiliser et accessible pour éviter que le feu ne se répande trop vite. L’efficacité du produit doit être prouvée et évaluée par des ingénieurs.

Les appareils de protection incendie dans la cuisine

Pour protéger votre cuisine contre le feu, vous pourrez trouver plusieurs appareils d’extinction sur le marché. Le choix dépend de la surface de votre cuisine, ainsi que le nombre d’appareils électriques et des autres facteurs à risque. Le plus utilisé actuellement est le détecteur de fumée et de chaleur autonome. La cuisine est une pièce très fumigène. L’installation de ce type d’appareil est indispensable. Il y a aussi les extincteurs classiques, que l’on reconnaît facilement dans leur revêtement cylindrique rouge. La cuisine est exposée aux 5 classes de feu A, B, C, D et F. L’extincteur destiné à la cuisine doit donc contenir les différents agents extincteurs existants comme l’eau pulvérisée, les poudres, le dioxyde de carbone. Dans la plupart du temps, le feu commence au niveau de la cuisinière à gaz ou de la friteuse. Le feu est facile à repérer et l’appareil doit l’être également, soit à proximité des installations à risque. L’extincteur idéal est celui qui est composé de neige carbonique. Il faut qu’il soit assez léger pour faciliter son usage (500ml-1kg).

Les installations de protection incendie dans la cuisine

Pour les cuisines collectives, il existe un système à pression SF/P permanente contre l’incendie. Le revêtement est un coffret en acier qui s’ajoute parfaitement au décor moderne de la pièce. Ce système est doté d’un réservoir d’eau suffisant pour éteindre le feu issu de la cuisinière à gaz ou d’autres appareils se trouvant en dessous de l’extincteur. Il est plutôt destiné au type de construction ouvert. Il existe aussi un autre type d’installation sur mesure pour les petites et grandes cuisines. Ils ont pour objet de se déclencher automatiquement dès la détection de fumée ou d’incendie. L’installation s’active immédiatement sur les facteurs de l’incendie soit par refroidissement, par étouffement ou par isolation. Ce type d’installation est permanent, la cuisine est donc à l’abri des dangers et vous n’avez pas à déclencher manuellement le dispositif. Même si vous êtes absent et que votre cuisine prend feu, vous n’aurez pas de souci à vous faire.

Retour en haut de la page