AMENAGEMENT DE PLAN DE TRAVAIL 

Il y a 1 produit.
Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.

AMÉNAGEMENT DE PLAN DE TRAVAIL

Misez sur le côté pratique.

Le plan de travail est le coin principal de votre cuisine, car vous passez la majeure partie de votre temps pour la préparation de vos plats. Pour que ce meuble soit plus pratique et confortable, il faut le choisir à la bonne hauteur avec une largeur et une épaisseur idéales. La hauteur est un facteur très important. Sachez qu’un plan de travail à la bonne hauteur vous permettra d’éviter tout mal de dos et courbature. La hauteur standard est 90 cm. Mais vous pouvez ajouter ou enlever 5 à 10 cm en fonction de votre taille. Pour la longueur, elle dépend de la place que vous disposez dans votre cuisine, la longueur idéale étant d’au moins 80 cm. En ce qui concerne la largeur, 60 cm à 70 cm vous suffiront, sauf si votre cuisine a une configuration technique spéciale.

Quel matériau choisir pour votre plan de travail ?

L’objectif de ce choix est d’avoir un plan de travail qui dure dans le temps, tout en étant pratique et facile à entretenir. Mais il doit aussi s’intégrer, voire devenir un élément essentiel dans la décoration de votre cuisine. Le matériau le plus répandu est le stratifié pour sa facilité d’entretien et son prix accessible. Pour garder son esthétisme, il est conseillé de le protéger des traces de couteau. Utilisez donc une planche pour le découpage des aliments. À la place du stratifié, le bois est aussi beau et dure dans le temps, son prix est également attractif. Le plan de travail en granit et autres pierres naturelles est à choisir pour avoir plus d’élégance. Ce matériau est très résistant et s’adapte bien à un décor moderne et plus contemporain. Toutefois, un plan de travail en pierre est plus onéreux. Et si vous voulez allier robustesse, facilité d’entretien, hygiène et esthétisme, l’inox est le matériau qu’il vous faut.

D’autres facteurs essentiels pour votre plan de travail

L’épaisseur est aussi à prendre en compte. Elle peut varier de 12 mm à 75 mm. Toutefois, le plan de travail doit être, au moins, aussi épais que vos plaques de cuisson, en sachant que les plaques à induction sont plus épaisses que celles en céramique. Si vous devez donc encastrer vos appareils dans votre plan de travail, privilégiez une épaisseur d’environ 38 mm à 40 mm. Mais pour que cette partie de la cuisine puisse être fonctionnelle, la luminosité doit être optimale. L’éclairage général de la cuisine ne suffit pas et peut créer des ombres qui vous gêneront. Ajoutez donc des éclairages ciblés, plus homogènes et dirigés pour que vous soyez plus à l’aise dans la préparation des plats. Pour cela, vous pouvez installer des réglettes de néons le long des placards ou opter pour des spots que vous encastrerez dans les caissons.

Retour en haut de la page